Foire aux questions

Votre cabinet d'ostéopathie à Nantes Beaulieu répond à vos questions

Pourquoi consulter un Ostéopathe ?

L’ostéopathie est une thérapie douce de soins à laquelle on peut avoir recours aussi bien dans un but curatif que préventif. Elle réduit significativement la prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires.
 
Elle traite les douleurs de type articulaires, musculaires, tendineuses, crâniennes, viscérales, mais également les troubles liés au stress, au sommeil, à la fatigue chronique, etc. 

L’Ostéopathie pour qui ?

Le public est large : nourrissons, enfants, femmes enceintes, adultes, séniors, sportifs.

Y-a t-il nécessairement un "crac" articulaire dans un traitement Ostéopathique ?

Cela n’est absolument pas obligatoire et dépendra du type de traitement ostéopathique proposé. Si ce traitement doit comporter des mobilisations musculo-articulaires des bruits peuvent se produire, mais ne signent aucunement une “remise en place”.
 
Le but de la mobilisation articulaire est de “ré-informer” du point de vue neurologique la structure qui est restreinte en mobilité afin qu’elle retrouve sa fonction et sa flexibilité.  

Une séance d’Ostéopathie est-elle douloureuse ?

L’ostéopathie est une médecine douce et 100 % naturelle, si elle est pratiquée correctement, elle n’est ni douloureuse et ni dangereuse pour la santé.
Il existe cependant certaines contre-indications à la manipulation que l’ostéopathe prend en compte avant chaque traitement.

Y a t-il des réactions suite à une séance d’Ostéopathie ?

La séance d’ostéopathie déclenche de puissants mécanismes d’auto-guérison qui peuvent s’accompagner de plusieurs types d’inconfort (ex: courbatures, légère fatigue…). Ces signes peuvent perdurer environ pendant 48H.  

Une femme enceinte peut-elle consulter pendant sa grossesse et/ou juste après l’accouchement ?

Les modifications corporelles et hormonales opérant durant la grossesse et après un accouchement peuvent induire différentes perturbations pour la femme (exemples : douleurs lombaires et du bassin, troubles du sommeil, fatigue importante, etc).
 
L’ostéopathie permettra de traiter ces désagréments et redonnera toute la mobilité physique.

Dois-je passer voir mon médecin avant de consulter un Ostéopathe ?

En 2002, l’exercice de l’ostéopathie a été légalisé en France. Depuis le décret d’application publié en 2007, les ostéopathes sont des praticiens dits de première intention. Le patient n’a donc pas besoin d’une ordonnance de son médecin traitant pour consulter un ostéopathe.

Un Ostéopathe prescrit-il des médicaments ?

Non, le traitement ostéopathique est composé de techniques manuelles. Cependant si le patient est sous traitement médical, il prendra soin d’en avertir son thérapeute lors de l’interrogatoire.

Combien de séances sont nécessaires ?

Il n’existe pas de règle à ce niveau car chaque patient est unique. Votre ostéopathe et votre corps sont les seuls juges, cela dépend également de votre motif de consultation, de l’ancienneté des troubles, de vos antécédents (médicaux, chirurgicaux, traumatiques), de votre âge.

Est-il normal que certaines mutuelles vous proposent une liste d'Ostéopathes "partenaires" à consulter de façon sélective et préférentielle ?

Non, il n’est pas normal qu’une compagnie d’assurance propose la compétence et la probité d’un praticien plus que d’un autre.
L’appartenance d’un praticien à un réseau complémentaire de santé ne préjuge en rien de sa compétence et vous avez le libre choix de votre Ostéopathe.

Peut-on être remboursé par notre mutuelle suite à une séance en ostéopathie ?

A votre demande, nous vous remettrons une facture qui sera à adresser directement à votre mutuelle.

Dépendamment de votre contrat, vous pourrez  prétendre à un remboursement, pour tout ou partie des honoraires consentis à votre ostéopathe.